FATRAS
PERFORMANCE POETIQUE
Le titre annonce la couleur : un recueil paru en 1966 où Prévert a jeté, pèle mêle, des poèmes et des collages, point de départ de cette création.
Ce que vous verrez ? Nous ne le savons pas encore, pas tout à fait : Roxane Martin harpiste et Daniel Malavergne, tubiste composeront en direct sur des poèmes tirés au hasard de ce recueil, chuchotés ou déclamés. Par qui ? Mystère.
Par les musiciens présents sur scène, un(e) artiste surprise invité(e), ou vous, public.
Les musiciens réagissent aux mots, laissant surgir des sonorités insolites, organiques, vivantes, oniriques ou enfantines sans barrière esthétique. Seule certitude, ils sont dans l’instant, à l’écoute, soixante ans plus tard, de l’homme de lettres et de cinéma qu’était Prévert, des pouvoirs de suggestion de ses images et de ses mots qui nous entraînent, vers le rêve, les chemins buissonniers de l’enfant qui est en nous, épris de liberté, de justice et d’évasion.
Sources d’inspiration
L’Univers surréaliste en peinture (Man Ray, Picasso, Braque, Fernand Léger, Joan Miro…) comme prospecteur de rêves.
Daniel Malavergne
tuba, conque et objets
Roxane Martin
harpe à pédales et pédales
+ invité surprise
Joël Fabre
Lumière, son
Stéphane Barbier
photographie
Durée : 1n15 - tout public
Création 2023
Co-productions : Le Cratère Scène Nationale d’Alès (30)
Accueil en Résidence : IME Les Chataigners Conservatoire d’Alès Agglomération, Centre Culturel de Decazeville, La Berline Champclauson La Filature du Mazel, L’Entre-Pont à Nice
Soutiens institutionnels : Ville d’Alès, Département du Gard, Région Occitanie DRAC Occitanie, DRAC PACA, Spedidam, CNM