HARMONIA MUNDI
HARMONIA MUNDI
Musique médievale revisitée
Voyage dans l'univers de la poésie courtoise.
Amour courtois, amour inaccessible ... Les troubadours et les trouvères n'ont eu de cesse de chanter l'amour et ses variations. Cette musique traduit, entre désir, joie, attente et mélancolie, la complexité des sentiments amoureux.
Roxane Martin vous invite à redécouvrir les mélodies de ces poètes du 12° et 13° siècles comme Guirault Riquier, HIldegarde Von bIngen ou encore Bernard de Ventadour et tissera des liens secrets avec des mélodies anciennes d'Irlande, d'Ecosse et de Bretagne, accompagnée par le merveilleux Ismaïl Mesbahi.
Roxane Martin, harpe à leviers
Invité : Ismaïl Mesbahi, daf bendir et derbouka
Roxane Martin
harpe à leviers
Roxane Martin découvre très jeune la musique médievale avec Elena Polanska et la Camerata de Paris. au Conservatoire de Drancy, puis découvrira le travail de Guy Robert au Conservatoire de Pantin.
Sa culture médievale sera nourrie autant de Diabolus in Musica que de l'ensemble Gilles Binchois ou Clemencis Consort.
Sa rencontre avec des musiciens de jazz et de musiques traditionnelles en 1996 lui ouvre d'autres horizons. Elle rejoint en 2006 la compagnie balagan. Collabore avec François Heim, Miqueu Montanaro, Céline Magrini, Pascal Thorel, laissant une place aux créations artistiques polymorphes et métissées. Elle s'est produite au Maroc, Canada, USA, Suisse et Italie.
Elle interprète, compose et improvise pour traduire un univers hors du commun avec fraîcheur et virtuosité. En 2016, elle prend la direction artistique de Zazplinn Productions.
Ismail Mesbahi
Daf, derbouka, bendir
Ismaïl Mesbahi est influencé dès son enfance par les musiques du Maghreb et du Moyen-Orient. Ses voyages et ses rencontres musicales lui permettent des recherches autour des rythmes, des couleurs et des sons. Ainsi, Ismaïl a su saisir les subtilités et la finesse de la musique orientale, et aussi la force et l’énergie de la musique maghrébine. Ensuite, Ismaïl élargit son répertoire aux musiques balkaniques et turques, terrain de rencontre entre musiques occidentales et orientales. Il s’ouvre aussi à d’autres esthétiques musicales : musique contemporaine, musique baroque, musique médiévale, chanson française, jazz… Ismaïl a collaboré avec différents artistes, tels que Marc Loopuyt, Nadir Ipek, Nicolas Guay, Fabienne Eustratiades, Solyane et bien d’autres. Il est aussi à l’initiative du duo de Musique Classique Orientale Dachti avec Iyad Haimour. Il a également participé à la Biennale du Fort de Bron Les Mille et Une Nuits sous la direction artistique de Adel Salameh. Depuis de nombreuses années, Ismaïl Mesbahi accompagne la danse sur scène ce qui lui permet de pratiquer la musique sous un angle différent et d’approfondir ces recherches entre le mouvement et le rythme. Côtoyant différents univers, par l’interprétation et l’imprégnation, son jeu est remarquablement prenant.
Il est musicien permanent au sein de Canticum Novum